Meilleurs Apprentis Charcutiers Traiteurs de France

La Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs a créé ce concours en 1972 afin de motiver et pousser les jeunes en apprentissage dans la profession à viser l’excellence. De l’acquisition des compétences de base jusqu’à la maîtrise achevée du métier de Charcutier Traiteur, la CNCT a pour vocation de les accueillir, les encourager et les guider vers la réussite.

Ce concours est accessible à tous jeunes apprentis titulaires d’un CAP quel qu’il soit à l’exception d’un CAP Charcutier Traiteur (pour en savoir plus télécharger le réglement).

La 45ème Sélection Régionale du Meilleur Apprenti de France Traiteur Charcutier pour le MAF 2016 se déroulera : Les dimanche 10 janvier et lundi 11 janvier 2016 dans les locaux du : C.F.A d’ANNONAY-58 chemin de Viledieu 07100 ANNONAY

Réglement et bulletin d'inscription

Résultats Finale MAF 2013
Résultats Finale MAF 2014
Résultats Finale MAF 2015

MAF

Meilleurs Ouvriers Charcutiers-Traiteurs et Traiteurs de France

Créé en 1924, l’examen dénommé concours d’ "un des Meilleurs Ouvriers de France" permet de reconnaître l’excellence professionnelle concrétisée par l’attribution du diplôme d’État de niveau III, attribué par le Ministère de l’Éducation Nationale. Ce diplôme atteste l’acquisition d’une haute qualification dans l’exercice du métier d’artisan charcutier traiteur et traiteur. Ce concours a lieu tous les 3 ou 4 ans.

Peuvent se présenter aux épreuves de l’examen toute personne âgée d’au moins 23 ans à la date de clôture des inscriptions.

Seuls les lauréats sont autorisés à porter les signes distinctifs MOF : insigne et liseré bleu, blanc, rouge.

Les oeuvres des diplômés font l’objet d’une exposition dénommée “exposition nationale du travail”. A chaque session une grande ville est labellisée “capitale de l’excellence professionnelle” pour accueillir cette exposition.

MOF

Jeune Espoir Charcutier Traiteur

Depuis 2009 le concours National du Chef Charcutier Traiteur a ouvert ses portes à une nouvelle catégorie professionnelle : Le Jeune Espoir Charcutiers Traiteurs.

Ce concours se déroule désormais tous les ans en même temps que le concours du Chef Charcutier Traiteur. Cette année le 19ème concours du Jeune Espoir et du Chef Charcutier Traiteur aura lieu le samedi 6, dimanche 7 et lundi 8 octobre à Niort dans le cadre du 11ème carrefour des métiers de bouche en Poitou-Charentes.

Résultats des jeunes espoirs et des chefs 2013

Concours Chef Charcutier Traiteur

Afin de promouvoir et encourager le travail des salariés, employés et collaborateurs des entreprises Charcuteries Traiteurs, l’ASPIC (Association pour la Promotion de l’Image de la Charcuterie) a créé en 1993 le Concours National de Chef Charcutier Traiteur, réservé aux salariés des entreprises françaises et organisé en collaboration avec la CNCT (Confédération Nationale des Charcutiers-Traiteurs et Traiteurs).

Avec les différents partenaires de ce concours, la CNCT souhaite soutenir les jeunes dans leur envie de se surpasser. C’est pourquoi, les dotations pour les vainqueurs ont pour objectifs de favoriser la reprise d’entreprise.

Cette année le 19ème concours du Jeune Espoir et du Chef Charcutier Traiteur aura lieu le samedi 6, dimanche 7 et lundi 8 octobre à Niort dans le cadre du 11ème carrefour des métiers de bouche en Poitou-Charentes.

Résultats des jeunes espoirs et des chefs 2013